Jour 30 : 09/02/2022
Après une 10aine de jours sans activité sur le chantier, la pose de la mousse PUR. Une étape importante dans l’isolation de la maison puisque qu’elle coupe toute remontée par capilarité venant du sol. En plus de cette mousse de 12cm au rez-de-chaussée, on a posé une mousse accoustique de 9mm, qui évitera la transmission des bruits entre l’étage et le RDC.
Avant que la très sympathique équipe de PMS ne se mette à préparer la pulvérisation de la mousse, il y a d’abord eu un grand nettoyage réalisé par une entreprise spécialisée, puis des protections murales pour éviter les projections.
Une fois cette étape réalisée, on pose la mousse à l’étage puis on pulvérise la préparation PUR qui d’un spray liquide au contact de l’air se transforme en mousse super durcissante. Il faut 3 passes croisées pour atteindre la hauteur voulue de 12cm.
On a encore une fois une impression d’élargissement des pièces et une idée encore plus précise de la hauteur de finition des sols.
Jour 31 : 10/02/2022
La team Mathy est de retour!! Au lendemain de la pose de la mousse PUR, les chauffagistes sont déjà là pour poser les serpentins pour le chauffage sol. Malgrès que cela paraisse simple, il y a un plan bien précis à respecter afin de ne pas être bloqué…
Tout cela au départ du collecteur situé dans le garage, grâce à cela la moitié du garage est occupé par des serpentins, ce qui donnera une température douce au garage et à la buanderie où tous les tuyaux passent.
Enfin à l’étage n’ayant pas de PUR mais un tapis isolant acousitquement, les chauffagisye ont posé un tapis de plots afin que les serpentins restent bien fixes et stables.
Demain pose des serpentins à l’étage et… couvreurs… enfin.
Jour 32 : 11/02/2022
Aujourd’hui, finition de la pose des serpentins à l’étage et également des robinets Schell pour toutes les arrivées d’eau.
Coulage de la dalle qui va accueillir l’unité extérieure, et là petit soucis. En effet le robinet extérieur à été installé sur la facade latérale du garage alors que nous l’avions demandé sur l’arrière. Du coup l’unité extérieure est bien trop proche et contrarierait fortement le stationnement sous le carport. Petit appel à Pascal Mathy, qui m’assure que la modification serait faite. Encore un aspect positif du professionalisme de la team Mathy.
Jour 33 : 13/02/2022
Aujourd’hui, j’ai fait appel aux amis… En effet nous n’avions pas pris, dans le contrat d’entreprise, l’isolation des combles. Chose tout à fait réalisable et c’est chose quasi fini sur une matinée avec les amis… Come on TERMI… Merci les vieux (Mickey, Binj et Ju)
On a commencé par (prendre le café) la pose des rouleaux isolants en toiture et sur les pignons. un beau boulot d’équipe. Puis on a enchainé avec la pose des panneaux agglomérés afin de rentre « propre » une surface de stockage principalement.
Reste à poser les panneaux nécessitant des découpes spéciales, pose d’un joint entre les parois et les plaques de toiture et un bon coup de nettoyage. Pour les finitions on mettra un coup de peinture blanche pour uniformiser et un balatum au sol.
Jour 35 : 21/02/2022
Grosse semaine annoncée sur le chantier… On commence tout d’abord avec la pose de la chappe. PMS a envoyé ses meilleurs ouvriers (de très sympathiques et minutieux polonais) pour poser les 260m² de chappe.
Ceci nous donne une meilleure impression des volumes, et nous réconforte dans nos choix par rapport à la taille des pièces, on attends maintenant l’arrivée de Manu Bodart le plafonneur au mains d’argent prévue le 1er mars.
Jour 42 : 01/03/2022
Il avait préparé son arrivée du vendredi en déposant du matériel, il est venu dimanche pour controler une dernière fois et il est arrivé ce Mardi 1er comme pour démarrer une nouvelle étape importante … le plafonnage mais pas que. Manu fait également, avec son fils, l’isolation entre les étages. Ce Mardi, il a, seul, posé l’isolant entre le RDC et l’étage et aussi fixé toutes les cornière d’angle pour commencer demain à faire les bandes de joint et angles.
Jour 43 : 02/03/2022
Aujourd’hui, dans la team Bodart c’est le fiston qui a réalisé, seul, tous les angles et les bandes de joints du RDC.
Jour 44 à 65 : 03 au 01/04/2022
Le plafonnage intérieur continue bien avec l’isolation des plafonds entre l’étage et le grenier (qui est quasiment aménagé, reste le balatum à coller et les plinthes à mettre nous pourrons ainsi commencer à amener des choses et les stocker pour les congés de paques). les plafonds du rez ainsi que tous les murs et plafonds de l’étage vont avoir leur ratissage complet. Manu attend que les carreleurs soient passés pour finir les dernier murs (du bas et des salle d’eau) afin d’éviter les éventuelles slissures de colles à carreler.
Seul petit Hic, il y a deux poutres de charpente qui n’ont pas le même niveau bas que les autres, ce qui induit une petite modification qui sera faites par Dewaele afin de pouvoir mettre le lattage et les plaques de Gyproc au même niveau. J’en dirais plus sur la méthode utilisé lors de la mise en ouvre prévu Mardi 15/03.
Une fois les plafonds du RDC faits Maxime enchaine en solo tout l’étage.
Ca avance bien, c’est quand même cool de pouvoir partager l’aventure avec un collègue.
Le couvreur aura fini chez moi aujourd’hui … Je te l’envoi juste après ! 🙂
C’est clair ca ide énormément dans les choix, les décisions, les requêtes etc..
Merci pour le couvreur je l’attend avec impatience avec ce temps pourri 😉