Etape 4 : 1ère phase de finition

Jour 19 : 10/01/2022

Bonne année à vous très chers lecteurs.
On commence l’année par un débarrassage de chantier par la PP team (Merci à vous), on enlève la baraque de chantier les plaques métalliques etc etc et on fini 2-3 petites choses comme la pose de la baie vitrée arrière, fenêtre de SDD, livraison des seuils en pierre bleue etc…

A nouvelle étape, nouvelle équipe… C’est la formidable DAL-E team qui a débuté cette 4ème phase avec les 1ère finitions… On commence par l’installation des gaines de ventilation et la préparation pour le passage des gaines de câble electrique.

Jour 20 : 11/01/2022

Grosse journée sur le chantier.
Dal-E continue son bonhomme de chemin avec le percage des interrupteurs et prises diverses, le placement des gaines et cables pour les points lumineux. Ca en fait des kilomètres de cables…

S’en est suivi par la préparation avec Pascal Mathy le plombier. Au programme traçage des emplacements d’arrivées et évacuations des eaux, des robinetteries de douche et des futures meubles (heureusement on avait déjà tout acheté à l’avance, donc nous avions les plans de montage).


On a continué les visites techniques avec Mr Vranckx responsable montage de l’ossature bois chez Dewaele. On a relevé les derniers points à finir (qu’il a ensuite inscrit dans build-eye pour trace); Il reste 4 vitrages à complèter, 1 chassis encore à installer, mettre les plaques gyproc contre l’intérieur du pignon et finir quelques chassis avec collant sur l’arrière. Nous devrons prendre une décision sur le vitrage sablé que nous voulions clair pour admirer la fôret depuis le bain…


On a fini la journée avec le service d’alarme Securitas pour analyser les points à surveiller et garder au mieux notre futur petit cocon…

Jour 21 : 12/01/2022

Aujourd’hui Thomas et Jean Michel de la team Dal-E ont continué leur travail avec l’instalation du tubage du rez-de-chaussée.
On est également venu nous installer la porte de garage sectionnelle motorisée. Ca fini doucement la maison.

Jour 22 et 23 : 13 et 14/01/2022

La team Dal-E continue son petit bonhomme de chemin avec le tubage des autres pièces du rez-de-chaussée ainsi que le tubage affleurant le sol qui sera par la suite recouvert de PU (mousse isolante) après le passage de Pascal Mathy le plombier qui arrivera lundi 24 par la porte ou par la fenêtre selon ses dires :).

Jour 24 : 17/01/2022

Dernier jour pour la team Dal-E, avant un retour en Mai. Merci beaucoup à Jean-Michel pour ses précieux conseils, et cela même sur des points où il ne « gagnera » rien, un vrai pro au service du client. Et Merci Thomas pour les petits conseils qui m’aideront sûrement plus tard ;).

Jour 25 : 24/01/2022

C’est le grand jour de l’arrivée (par la porte) de la Team Mathy. Au programme installation des sanitaires et du chauffage. Et aujourd’hui était consacré au traçage, perçage/démontage des cloisons, pose des toilettes et des évacuations. Mine de rien cela demande pas mal de matériel.

Jour 26 : 25/01/2022

Aujourd’hui, c’est un ouvrier qui a lui seul (et oui c’est la saison des dépannages pour Pascal) a placé toutes les canalisations d’arrivée d’eau plus quelques détails qui doivent m’échapper.

Jour 27 : 26/01/2022

La team Mathy revient au grand complet (à 3) et ça dépote sec… Du travail propre et soigné on voit qu’ils ont l’expérience de travailler avec Dewaele et l’ossature bois. Tout se déroule bien sans gros accroc si ce n’est une douche inversée de mur mais c’est corrigé dans l’heure 🙂

Jour 28 : 27/01/2022

Encore une belle journée de boulot pour la Team Mathy, avec la refermeture des cloisons, un travail propre et soigné. La préparation pour la pompe à chaleur 400V à commencer (à noter que l’on a légérement déplacé l’unité extérieure par rapport au plan d’origine. Les évacuations des douches à l’italienne ont été posée.

Jour 29 : 28/01/2022

Aujourd’hui la team Mathy a terminé sa 1ère phase avec l’essai des siphons de douche, le rangement et le nettoyage du chantier. Un petit coup de propre pour la prochaine étape en intérieur qui sera la pose de la mousse PU, isolant qui accueillera le chauffage au sol placé ensuite sous une chape de 7cm qui arrivera ensuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *