Jour 29 : 28/01/2022
Cet après midi, on est venu recouvrir les fenêtres d’un spray au silicone. Cette couche éviterait ainsi les rayures ou les traces faites sur les chassis et vitrage, cette protection est souvent faite avant le passage des maçons lors de la pose des briques et/ou des couvreurs lors de la pose des tuiles. Justement nous attendons sous peu la team Radov qui doit venir faire la couverture de la toiture en tuiles Creaton Domino Noire Mat.
Les couvreurs auraient du être là selon build-eye depuis vendredi dernier mais toujours pas de nouvelles. wait and see mais 1 semaine de retard sans nouvelle c’est looooonnnnnggg….
Suite au report de 15 jours de la pose de la toiture, la team Radov a pris du retard. Un petit passage sur le chantier le dimanche 6 et là stupéfaction avec le mauvais temps, le vent a dégraffé une partie latérale de la sous toiture et permis à l’eau de pluie de s’infiltrée.
Un petit Whattsapp à Robby du dimanche soir et déjà le lundi il y avait quelqu’un sur le chantier pour replacer la partie de la sous toiture qui s’était détachée. Une preuve du professionalisme et du savoir faire de Dewaele. Ce qui a permis la pose de la PUR le 9, car pas de PUR si de l’eau… Merci Robby
Jour 32 : 11/02/2022
ENFINNNNN les couvreurs sont présent lors de mon passage sur chantier ce matin, le beau temps est au rendez vous, c’est donc parti pour la pose du lattage et contre lattage qui accueillera les tuiles.
Juste une petit accroc, les livreurs ayant déposer les tuiles un peu loin de la toiture, Marc Radov me demande si je connais quelqu’un qui aurait un manitou pour déplacer les palettes. Je voudrais remercier Christophe Dumortier de la Ferme des Femmes à Braine le Comte pour sa serviabilité ultra reactive.
Nous aurions espéré voir des tuiles posées et c’est chose faite avec … 3 tuiles. Mais vous pouvez voir que les gouttières ont toutes été posées.
Nous esperions que lundi la pose des tuiles continue, mais en raison du mauvais temps (8 degrés et pas de pluie!!!…) la team Radov nous informe (après que j’ai pris contact) qu’ils ne viendront pas ce jour ni même mardi ou mercredi. Ils m’enverront un SMS pour me confirmer pour Jeudi… Nous avons peur du retard car la Chape est prévue pour le 21, mais surtout nous craignons que de ce fait la pose des briques soit retardé car maçons et couvreurs ne cohabitent pas forcément bien sur un chantier… Wait and see.
Ce mardi sous un temps printanier, nous apprenons que les couvreurs sont en fait partis finir des chantiers commencés il y a quelques semaines (chez mon ami bloggeur LD, vous pourrez consulter les corrections faites chez lui).
Nous sommes vraiment déçus, en effet nous avions posé l’isolation des combles car on nous avait affirmé que Lundi et Mardi les couvreurs viendraient sur le chantier pour la pose des tuiles. Nous espérons juste qu’il n’y aura pas d’infiltration par la toiture qui pourrait toucher l’isolation (sinon on devra s’arranger avec Dewaele) ou qui pourrait compromettre la mise en place de la chape prévu lundi…
On nous promet qu’ils viendront jeudi 17, nous avons de très gros doute puisque les prévisions nous annoncent du grand vent et de la pluie… Ajoutons à cela que les maçons arriveront la semaine prochaine… Comme quoi la construction n’est pas qu’une succession d’étape qui se passent bien, on a parfois (plus ou moins) des contrariétés..
Jour 34 : 17/02/2022
Eh bien, contre toute attente puisque le vent soufflait pas mal aujourd’hui, les couvreurs sont présents sur chantier. A mon passage sur le chantier le midi ils avaient déja bien avancé en ayant couvert la face avant et les cotés de la face arrière du batîment principal.
En repassant sur le chantier vars 17h, ils étaient toujours actifs et terminaient la toiture de la partie « garage ».
Tout le toit est couvert merci à la Team Radov d’avoir enchainé si vite l’ensemble de la toiture, c’est rassurant avant la tempête annoncée pour ce vendredi.
Notons, que les couvreurs repasseront bientôt pour poser le Velux à l’arrière de la partie garage. Mais aussi les descentes d’eau provisoires.
Prochaine étape prévue pour le 21 avec la chape mais surtout le 22 pour la fin des finitions extérieures et la pose des briques.
Jour 36 : 22/02/2022
la voici, la voilà l’étape tant attendue par Madame… la Maçonnerie, afin de se rendre compte si no choix estéthique de façade s’avéreront bon et… beau.
Dewaele nous a mis a disposition la meilleure équipe de maçon du plat pays, la team Vermeersch. Une équipe de 4 ouvriers hyper méga sympa et professionnels, qui n’hésitent pas à prendre le temps de discuter, d’échanger et de conseiller.
Une première journée placée sous le signe des livraisons, d’organisation du chantier, de prise de mesures et de placement de repères.
Jour 37 : 23/02/2022
2 ème jour et pose des première briques. Ouf on s’apperçoit de la couleur et on aime beaucoup. Seule petit détail qui ne devrait pas choquer… lors de notre demande chez Dewaele nous avons choisi la Perla et la Morvan qui sont de même calibres… enfin ça c’est théorique car il s’avère (ce qui est courant selon Philippe) que le calibrage autorise des différences de + ou – 5mm ce qui est notre cas car pour 10 Perla (blanche) il nous faut 11 Morvan (noire). ce qui ne devrait pas se voir des masse car nous avons opté pour les joints ton sur ton, donc de même couleur que les briques.
La pose des « diba » et des isolants au ras du sol, le rattrappage à certains endroit de la dalle qui n’est pas toujours bien droite ainsi que la coupe préparatoire de toutes les briques « spéciales » (angles, sous seuils etc) prend pas mal de temps et en cette 2eme journée la machine se lance doucement pour arrivée à ceinture la maison de 3 rangées de briques et la pose des seuils.
Les seuils justement il a fallu en recommandé 5. Un d’entre eux avait un éclat (réparable) mais philippe ne lésine pas avec la qualité. Il en a donc recommandé un. En ce qui concerne les 4 autres… un petit malin s’est servi directement la semaine dernière dans le lot des pierre bleues stockées devant la maison et est reparti avec les seuils de la baie vitré et du garage. Mais là encore la team vermeersch, hyper réactive, a fait le nécessaire pour en récupérer jeudi soir.
Jour 38 à 50 : 24/02 au 11/03/2022
Des Briques toujours et encore…
La machine Team Vermeersch se met en route pour prendre le rythme de croisière. je vais donc vous mettre une galerie de photos au jour le jour pour pouvoir suivre l’état d’avancement (Notez que le bac n’est pas le leur :))
Voilà avec un jour d’avance sur leur calendrier, La merveilleuse team Vermeersch a accompli un travail magnifique. en attandant que le jointoyeur sublime ce travail avec les joints ton sur ton, et que l’echaffaudage soit fini pour se rendre compte de la vision gloabale voici les 4 façades maçonnées de briques Perla et Morvan. Nous souhaitions mettre en valeur les éléments « sortant » du volume principale et cela nous parait réussi.
Y en a qui ont plus de chance que d’autres … Par contre pas question que les couvreus viennent d’abord chez toi.
Je les attends demain (ou après-demain) sur mon chantier ! 😉
Ben écoute je les attends depuis vendredi, mais vaut mieux qu’ils viennent ici avant ils en ont pour 2 jours maxi.. chez toi il y en a au moins pour 5 jours vu la taille de la toiture 😉
Oui et non … le PUR est prévu pour mardi prochain et il faut que la maison soit totalement hermétique. Donc chez moi avant et puis éventuellement chez toi :p